Qu'est-ce que c'est ?

Une solution
de parements en terre

Des enduits à l'argile dans des cadres en bois

La surface des murs qui nous entourent et les matériaux employés exercent une influence certaine sur le sentiment de bien être que nous procure un espace.
Améliorer son habitat passe souvent par des étapes fastidieuses qui peuvent se révéler décourageantes.

L’originalité de “Parementerre”, c’est d’allier les qualités des enduits à base d’argile aux avantages de la mise en œuvre des parements, c’est à dire, un habillage facile à installer sur des murs ou des cloisons. Il s’agit d’un système composé d’éléments rectangulaires fixés les uns à côté des autres sur des montants en bois, de manière à former une surface finie, verticale et plane.

Ces modules, d’une dimension standard de 60 x 30 cm, sont créés à partir de cadres en bois à l’intérieur desquels est appliqué un enduit de terre crue. La production est entièrement artisanale, les teintes et les textures peuvent être travaillées de manière très différentes.

Au-delà de simplifier le recours aux enduits de terre crue, en proposant une solution sèche, le « Parementerre » constitue également un support de collaborations. Je m’associe à des créateurs éthiques et inspirés, afin de vous proposer des espaces muraux uniques.

Des matériaux naturels

La Terre crue

Le terre est issue de la dégradation des roches se décomposant du gros caillou jusqu’aux plus petits éléments, les argiles. Il en existe une grande diversité. Associées à l’eau, elles vont coller à d’autres éléments, tels que des sables et des fibres pour obtenir, une fois secs, des enduits résistants.

Pas de cuisson ! Cela signifie que très peu d’énergie est utilisée lors de la fabrication des mortiers et que ceux-ci sont réutilisables en fin de vie ou-bien rendus à la terre sans impact négatif.

Les fibres végétales

Le sable devient une ressource rare, dont l’exploitation est problématique. En réaction à cette réalité, je corrige la terre essentiellement par l’ajout de fibres naturelles (paille de céréales, chanvre…). Elles me permettent de travailler avec la fissuration en la limitant sans pour autant l’interdire complètement.

Le bois

Les supports sur lesquels j’applique mes enduits sont réalisés en bois massif, issu de forêts françaises. Le plus souvent en pin des Landes, nous pouvons également utiliser des essences plus nobles (chêne, frêne, hêtre, etc.) sur les parties visibles de l’œuvre finale.